« Pittore Fiorentino », né à Piazza del Duomo, à Florence en 1888, mort à Meudon-Bellevue en 1971. Après plusieurs voyages en France, Magnelli s’installe définitivement à Paris en 1931, c’est un des rares pionniers de l’art abstrait encore vivant après la seconde guerre mondiale – et qui d’ailleurs continue à créer jusqu’à la fin des années 60.
JD le rencontre en février 1944 chez les Domela, et très vite, il a connaissance de l’œuvre rassemblée dans l’atelier de la villa Seurat. Magnelli exerce immédiatement une sorte de fascination sur sur lui, tant par sa rigueur morale que par son sens aigu de la plastique. La mémorable exposition Magnelli organisée en 1947 par la galerie Drouin le confirme encore dans ce sentiment. plusieurs tableaux de JD lui rendent un hommage implicite.
C’est en partie sous l’influence de Magnelli (bien que peignant à l’huile, ses compositions sont mates car il ne vernit jamais ses tableaux) que JD adore sa tempera. Une grande amitié lie JD à Suzy et Alberto Magnelli. Quatre semaines avant sa mort, il passe encore quelques jours avec eux à « La Ferrage », leur propriété du Plan de Grasse.