Critique d’art, il collabore entre autres modifications au mensuel L’Actualité artistique, et à l’hebdomadaire Les lettres françaises. Grand connaisseur de l’œuvre, il écrit plusieurs textes sur JD, ainsi que des préfaces à des expositions. En 1979 il fait une conférence sur le peintre à l’occasion de la rétrospective au musée de Quimper.
« Un des attraits et sans doute le plus puissant, de l’art de Deyrolle, c’est qu’il ne ressemble à aucun autre et cependant – c’est la preuve de sa vitalité – il se renouvelle sans cesse. Intrinsèquement le style de Deyrolle se distingue par la qualité de la matière, par la souplesse des formes, par l’élégante aisance du dessin, par la variété de ses thèmes graphiques, enfin, par les dons exceptionnels de coloriste qu’il révèle; en un mot, par toutes les qualités qui caractérisent les vrais peintres depuis quelques siècles. » (Portrait d’artiste : « Jean Deyrolle » L’Acualité Artistique, 25 juillet 1952.