Bibliographie

Bibliographie tirée de  « Deyrolle, catalogue raisonné » de Georges Richar-Rivier

 OUVRAGES GENERAUX

 

1- Un ou deux auteurs

 

ROUSSEAU Madeleine. Introduction à  la connaissance de l’art présent,             Paris : Le Musée vivant, 1953.

BRION Marcel. L’Art abstrait, Paris : Albin Michel, 1956.

RAGON Michel. L’Aventure de I ‘art abstrait, Paris: Robert Laffont 1956.

BOURET Jean. L’Art abstrait, Paris : Club français du livre, 1957.

DORIVAL Bernard. Les Peintres du XXème siècle, Paris : Pierre Tisné, 1957.

MOUTARD-ULDRY Renée. La Tapisserie française et les peintres cartonniers, Pans : Editions Tel, 1957.

PEDERSEN Brynjolf et ANDERSEN Mogens. De Franske, Copenhague: Enjar Munsksgaard, 1958. Sa Jag malar. Stockholm: Victor Pettersons Bokindustri AB, 1958.

RAYNAL Maurice. Peinture moderne, Genève : Skira, 1958.

CASSOU Jean. Panorama des arts plastiques contemporains, Paris: Gallimard, 1960.

DIEHL Gaston. La Peinture moderne dans le monde, Paris : Flammarion, 1961.

SEUPHOR Michel. La Peinture abstraite, Paris : Flammarion, 1962.

GRENIER Jean. Entretiens avec dix-sept peintres non figuratifs, Paris: Calmann-Lévy, 1963. Réédition illustrée, Romillé: Editions Folle Avoine, 1990.

DIEHL Gaston. Singier et I ’art français contemporain, Tanger : Editions marocaines et internationales, 1965.

ANDERSEN Mogens. Omkring Kilderme, Copenhague: G.E.C. gads Forlag, 1967.

LAMBERT Jean-Clarence. La Peinture abstraite, Lausanne: Editions Rencontre, 1967.

VALLIER Dora. L’Art abstrait, Paris : Librairie générale française, 1967 (Le Livre de poche illustré).

FOUGERE Valentine. Tapisserie de notre Temps, 1969.

RAGON Michel. Vingt-cinq  ans d’art vivant, Tournai : Castermann, 1969.

RAGON Michel et SEUPHOR Michel. L’Art abstrait (tome 3 et 4), Paris : Maeght, 1973 et 1974.

PASSUTH Krisztina et PATAKY Dénes.  Kunst des 20. Jahrunderts, Budapest: Corvina Kiado, 1978.

VASARELY Victor. Plasticien, Paris : Robert Laffont,1979.

PASSERON René. L’Œuvre picturale et Ies fonctions de I apparence, Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 1980.

LUFFT Peter. Das Gastebuch  Otto Ralfs, Braunschweig. Walsenhaus- Buchdruckereiund Verlag, 1985.

BONNEFOI Geneviève. Les Années fertiles 1940-1960, Paris. Mouvements Editions, 1988.

BOUDAILLE Georges  et JAVAULT Patrick. L’art abstrait, Paris : Castermann :Nouvelles Editions Francaises, 1990.

DEROUET Christian. Le Musée national d’art moderne, Cabinet d’art graphique, Paris : Musées et monuments de France. Centre Georges Pompidou, 1990.

MEYERSON Ignace. Formes couleur mouvement dans les arts plastiques 1953-1974, Paris, Adam Biro 1991

MILLET Catherine. Conversation avec Denise René, Paris : Adam Biro, 1991.

 

2- Ouvrages collectifs (trois auteurs et plus)

Pour et  contre l’art abstrait, Les Amis de l’Art. Paris : Editions Arte Una, 1947

Témoignages pour I ‘art abstrait, Boulogne-sur-Seine : Editions Art d’aujourd’hui, 1952. (En hors-texte vingt-sept enluminures au pochoir originales des artistes participants.) [ 1 550 exemplaires]

Premier bilan de I ‘art actuel (1937-1953). Paris : Le Soleil noir/Positions, 1953

L’Art de notre temps depuis 45, Bruxelles : La Connaissance, 1972.

Cahier 5 I.C.SA.C. (Internationaal Centrum voor Structuuranalyse en

Constructivisme) particulièrement Charlotte SABROE, « Les Relations entre la galerie Denise René et la Scandinavie », Bruxelles : I.C.S.A.C., 1986.

Concarneau de pas en pages, Ville de Concarneau Editeur 1987.

Histoire Littéraire et culturelle de la Bretagne, Paris/Genève : Champion / Slatkine, 1987.

La Route des peintres en Cornouaille 1850-1950, Quimper: Editions G.T.C. 1990.

Collection de Beaulieu — 1945-1990. Caisse nationale des monuments historiques et des sites, Ginals : Association de l’Abbaye de Beaulieu, 1990.

 

3-  Dictionnaires et encyclopédies

Allgemeines Lexikon der bildenden Kùnstler der XX Jahrhunderts (Hans VOLLMER) Leipzig : Seemann, 1953.

Dictionnaire de la peinture abstraite, Paris : Fernand Hazan, 1957.

Dictionnaire des Peintres français, Paris : Seghers. 1961.

Enciclopedia universale seda deII’arte moderna, Milano : LDAF, 1969.

Les Muses, encyclopédie des arts, Paris : Edition Grange-Batelière, 1971.

Dictionnaire universel de la peinture, Paris : S.N.L. — Dictionnaires Robert, 1975.

Dictionnaire international des arts, Paris : Bordas, 1975.

Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs (BENEZIT), Paris : nouvelle édition Librairie Gründ, 1976.

Petit Larousse de la peinture, Paris : Librairie Larousse. 1979.

Dictionnaire de I ‘Estampe en France (1830-1950) (Janine BAILLY-HERZBERG), Paris: Flammarion/Arts et Métiers graphiques, 1985.

 

4-  Actes de colloques

LAUDE Jean. « Problèmes  de la peinture en Europe et aux Etats-Unis (1944-1951) » et REYMOND Natalie. « L’Art a Paris entre 1945 et 1950 a travers les articles de Charles Estienne » dans Combat. Art et Idéologies, l’art en Occident, 1945-1949, colloque tenu les 18, 19 et 20 novembre 1976 au musée d’Art et d’industrie, Saint-Etienne. Saint-Etienne : CIEREC 1978.

RICHAR Georges. «Charles Estienne et Jean Deyrolle dans les années quarante », Charles Estienne et Ie discours sur l’art,  colloque tenu les 25 et 26 juin 1984 a la Fondation C. Gulbenkian, Paris [encore inédit].

 

5- Mémoires et thèses de doctorat

MAILHO Lorraine. Charles Estienne, critique d’art 1945-1960 (thèse de doctorat, université de Paris I, 1983).

RICHAR Georges. Introduction à I’oeuvre de Jean Deyrolle (mémoire de Diplôme en histoire de l’art de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 1981).

La Nouvelle Ecole de Paris et la revue « Art d’aujourd’hui » (thèse de doctorat, E.H.E.S.S., Paris, 1988).

SCHWARTZ Armelle. Les Cahiers des Réalités nouvelles, 1947-1956 (Mémoire de D.E.A., université de Dijon, 1986).

 

  1. MONOGRAPHIES

DEGAND Léon et RICHAR Georges. Deyrolle, Paris: Le Musée de poche, 1974.

RICHAR Georges. Deyrolle, l’œuvre gravé, Paris : A.A.J.D., 1976 .

GEAY Jean-Pierre. Deyrolle, une peinture bien tempérée, L’Isle-sur-la-Sorgue : A.A.J.D./Gérard Guigou, 1977.

RICHAR Georges. Jean Deyrolle, Paris : Porte du Sud/Galarté, éd, 1987_

 

LIVRES ILLUSTRES ET ALBUMS DE GRAVURES

 

l-  Recueils collectifs

Art abstrait, 12 lithographies originales. Préface  de Charles Estienne « D’un art abstrait », Paris : éd. Opéra, 1946. [100 exemplaires]

Dewasne, Deyrolle, Jacobsen, Mortensen, Vasarely,  5 enluminures au pochoir, Paris : Denise René, 1953. [100 exemplaires]

Album  II, 16. sérigraphies.  Préface de Léon Degand, Boulogne-sur-Seine : Editions Art d’aujourd’hui, 1954 [300 exemplaires]

Paroles peintes II, quinze poèmes  inédits illustrés de quinze eaux-fortes originales. [La gravure de Deyrolle accompagne un poème de Jean Grosjean.] Pans : O. Lazar-Vernet, 1965. [200 exemplaires]

 

2- Ouvrages illustrés par Deyrolle

Deyrolle, six lithographies originales. Préface de Walther Schwartz, Paris : Galerie Denise René, 1949. [25 exemplaires]

Deyrolle, six lithographies originales, Paris/Copenhague : Galerie Denise René/Christian Sorensen, 1950. [40 exemplaires]

Deyrolle, Linolmschnitt. Préface de Léon Degand, Zurich: Verlagsgemeinschaft der Brunnenhof, 1954. [60 exemplaireS]

Jean Deyrolle: Six lithographies. Préface de Jacques Dopagne, Milan: Edizione  del Grattacielo, 1964. [40 exemplaires]

PINGET Robert et DEYROLLE Jean (11 textes originaux et 10 eaux-fortes et aquatintes). Cette chose, Paris : Denise René, 1967, avec un avant-propos de Georges RICHAR. [133 exemplaire]

BECKETT Samuel et DEYROLLE Jean. Séjour, Paris : Georges Richar, 1970; précédé d’une note de l’éditeur  (texte original et 5 héliogravures retravaillées au burin). [192 exemplaire]

 

3-Réédition en fac-similé

PIN GET Robert et DEYROLLE Jean. Cette chose. Paris : Francois-Marie Deyrolle, 1990, (avant-propos de Georges Richar, post-face de Michel Butor.

 

CATALOGUES D’EXPOSITIONS

l- Expositions personnelles

Les catalogues illustrés ou non, avec ou sans annexes biographiques,

bibliographiques, etc., mais sans textes originaux n’ont pas été retenus ici.

GINDERTAEL  Roger Van. Galerie Denise René, Paris, 1953.

ANDERSEN Mogens. Kunstforeningen, Copenhague, 1956.

PAGANI Enzo et DEYROLLE Jean. Galleria del Grattacielo, Milan, 1958. « Opinioni dell’artista ».

ANDREASEN  Erik. Kunsterness  Kunsthandel, Copenhague, 1960.

ANDREASEN  Erik.  S.D.S.-Hallen,   Malmé, 1961.

BRION Marcel.  Galerie d’Eendt‘, Amsterdam, 1962.

SCHULTZ Sigurd. Galerie Hybler, Copenhague, 1962.

KAISSERLIAN Giorgio. Galleria del Grattacielo, Milan, 1963.

BOUDAILLE Georges. Galerie Georges Bongers, Paris, 1965.

ANDREASEN Erik. Galerie Hybler, Copenhague, 1965.

MEYERSON Ignace. Galerie Denise René, Paris, 1966.

BOUDAILLE Georges. Galerie Paul Bruck, Luxembourg, 1967.

BOUDAILLE Georges et MAGNELLI Alberto. Musée de Saint-Paul-de-Vence, 1968.

DIEHL Gaston. Château de Gordes, 1968.

BOUDAILLE Georges.  Kunstforeningen, Copenhague, 1968.

RICHAR  Georges. Maison de la Culture, Rennes, 1969.

FRIGERIO Simone. Galerie Cavalero, Cannes, 1971.

RICHAR Georges. Chapelle du Grand-Couvent, Cavaillon, 1975.

DEGAND Odile. Galerie Cavalero, Cannes, 1975.

LASSAIGNE Jacques, DEWASNE Jean, ESTIENNE Charles, FROBEL, Gerhard et LE CORNEUR Olivier. Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 1975.

ROSTRUP BOYESEN Lars, ANDERSENS Mogens, ANDREASEN Erik, DEWASNE Jean, JACOBSEN Robert, RICHAR Georges, SORENSEN Christian. Nordjyllands Kunstmuseum, Aalborg, 1975 et Kunstforening Kunstpavillonen, Esbjerg, 1976.

ANDREASEN Erik. Galerie Mark, Zurich, 1976.

LE CORNEUR Olivier, LEPPIEN Jean, PFEIFFER Jean, RICHAR Georges, ROCQUET Claude-Henri. Abbaye de Sénanque et village des Bories, Gordes, 1977.

BERTRAND Huguette-Arthur, FOUQUIN Maurice, PEC Odile, PESCE Annic, ROCQUET Claude-Henri, STAEL Anne de. Musée des Beaux-Arts, Quimper, 1979.

BLOTTIERE Sylvie et RICHAR Georges. Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Rennes, 1984.

DANIEL Françoise, DEGAND Odile, RICHAR Georges. Musée des Jacobins, Morlaix, 1987.

BODET Anne J. Galerie Galarté, Paris, 1990.

AULNER Jean. Galerie de Luxembourg, Luxembourg, 1991.

DEBBASCH Charles, GEAY Jean-Pierre, LE BIHAN René, LETORT Jean-Pierre, RICHAR-RIVIER Georges. Hotel Donadei de Campredon, L’Isle-sur-la-Sorgue, 1991-1992. Salle d’honneur du château, aumônerie Saint-Jacques et Chapelle des Pénitents blancs, Gordes, 1992. Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, 1992.

BODET Anne J. Galerie Galarté, Paris, 1992.

LAINE Pascal. Galerie Pascal Lainé, Gordes, 1992.

GLOUX Francoise. Galerie Gloux, Concarneau, 1992.

 

2-  Expositions collectives (à l’exception des salons)

1946

SOLIER René de. « Peinture abstraite », Dewasne, Deyrolle, Marie

Raymond, Hartung, Schneider. Galerie Denise René, Paris.

1947

COGNIAT Raymond, DESCARGUES Pierre et CHEVALIER Denys.

« Peintres d’aujourd’hui », Ruhl, Nice.

ESTIENNE Charles. « Poésie et peinture», Sérusier, Deyrolle, Leppien, Reichel, Springer. Galerie des Deux-Iles, Paris.

1948

GEERTSEN Ib, WINTHER Richard, KRAGH-JACOBSEN, MERTZ Albert. « Linien », Den Frie udstilling-bygning. Copenhague.

1949

BAUGEY Christian. « Musique et art plastique d’aujourd’hui », Institut français, Innsbruck.

DEGAND  Léon. «De la figuration a l’abstraction», musée d’Art moderne, Sao Paulo, puis Institut d’art moderne, Buenos Aires.

ESTIENNE Charles. « Peintures et sculptures abstraites: Deyrolle, Gilioli, Hartung, Leppien, Marie Raymond, Schnabel, Schneider, Soulages », Galerie Colette Allendy, Paris.

ESTIENNE Charles et GINDERTAEL Roger Van. «Présence de la peinture », Galerie de Beaune, Paris.

FASOLA Giusta Nicco. «Arte d’Oggi», Palazzo Strozzi, Florence.

1950

BOURET Jean. « Rythmes et couleurs », Galerie Bernheim-Jeune, Paris.

CASSOU Jean. « Prix Kandinsky 1946-1950 », Galerie Denise René, Paris.

1951

CAPUTO Gildo et DEGAND Léon. « Jeune peinture française », IVème  Festival belge d’été, casino de Knokke-le-Zoute.

COGNIAT Raymond. « Peintres d’aujourd’hui France-Italie », Palais des beaux-arts, Turin.

DEGAND Léon. « 20 œuvres des 20 artistes participant a l’exposition Klar Form». Galerie Denise René, Paris.

DORIVAL Bernard. «Le Salon de mai 21 Tokio », Mainichi, Tokyo.

ELGAR Frank. « Junge Franzosische Maler », Stellen Aus, Hanovre.

MAS SAT René. « Dewasne, Deyrolle, Domela, Nouveau, Pillet », Galerie Arnaud, Paris.

SALMON Andre. « Bimillénaire de Paris », La Coupole, Paris.

1952

DEGAND Léon et GINDERTAEL Roger Van. « Klar Form», exposition itinérante Copenhague, Helsinki, Stockholm, Oslo, Aarhus et Liège, janvier/septembre.

ESTIENNE Charles. « La Nouvelle Ecole de Paris », Galerie de Babylone, Paris.

HUMBERT Agnés. « Savremena Francuska Umetnost », exposition itinérante en Yougoslavie.

NASI Umberta. « Peintres d’aujourd’hui  France-Italie » (2a mOStra). Palais des beaux-arts, Turin.

SALLES Georges et McEWEN Frank. «Young painters, Ecole deParis », exposition itinérante Edimbourg, Glasgow, Aberdeen, Londres.

1953

PRAMPOLINI Enrico. « Arte astratta italiana e francese » (82ème  mostra dell’Art Club). Galleria Nazionale d’Arte Modema, Rome.

SWEENEY James Johnson. «Younger European Painters », The Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 1953-1954. L’exposition est présentée ensuite durant l’année 1954 au Museum of Art, San Francisco ; Minnesota Walker Art Center, Minneapolis ; Art Museum, Portland ; Museum of Fine Art, Dallas ; University of Arkansas, Fayetteville et Art Institute, Dayton.

1954

COURTHION Pierre. « Dessins », Centre Saint-Jacques, Paris.

DEGAND Léon. « Bloc, Dewasne, Deyrolle, Herbin, Mortensen, Poliakoff, Vasarely» présentés par A.P.I.A.W., salle de l’Emulation, Liége.

GINDERTAEL Roger Van. « Nouvelle Situation», préface de l’exposition «Divergences», Galerie Arnaud, Paris.

PEDROSA Mario. «Artistas de Vanguarda da Escola de Paris», musée d’Art moderne, Sào Paulo.

SCHWEICHER Curt et KADOW Gerhard. «Internationale Sezession», Stadlisches Museum Schloss Morbroich, Leverkussen.

WESCHER Herta et LEPPIEN Jean. «Kandinsky, Bloc, Deyrolle, Istrati, Leppien, Mortensen, Poliakoff ». Sarrebruck.

WORMS Pierre. « La Tapisserie française contemporaine », musée des  Beaux-Arts, Liege.

WORMS Pierre. «Wandtapijten », Stedelijk Museum, Amsterdam puis Raadhuis, Harlem.

1955

BRETON André. « Présent des Gaules » ; LENGYEL Lancelot. « l’Art gaulois et l’art occidental»; ESTIENNE Charles. «La ligne del’hérésie »; Préfaces de l’exposition « Pérennité de l’art gaulois », Musée pédagogique, Paris.

DIEHL Gaston et BOULTON Alfredo. « Esposicion international de Pintura ». Ateneo, Valencia (Venezuela).

GUILLET Hubert. «Art 1955 » et DEGAND Léon. « Situation de l’art abstrait», préfaces de l’exposition «Art 1955 », musée des Beaux-Arts, Rouen.

PEDROSA Mario. « Espago », musée d’Art modeme, Rio de J aneiro.

SCHMALENBACH Werner. « Franzosische Bildteppiche », Kestner-Gesellschaft, Hanovre.

WASHBURN Gordon Bailey. « The Pittsburg International Exhibition of contemporary Painting » (Prix Carnegie), Pittsburg.

WESCHER Herta. « Un tournant décisif », préface de l’exposition « Divergences 3 », Galerie Arnaud, Paris.

1956

ALLEMAND Maurice. « L’Art de l’Afrique Noire et « l’époque nègre” de quelques artistes contemporains », musée d’Art et d’Industrie Saint-Etienne.

CARREINO Mario. «Pintura de Hoy», Palais des beaux-arts, La Havane.

DEROUDILLE René. «Regards sur la peinture contemporaine »Musée des Beaux-Arts, Nantes.

JAREMA  Joseph. « Art abstrait constructif » (Art Club Paris). Galerie Matarasso, Nice.

KUENY Gabrielle. « 10 ans de peinture française (1945-1955) », musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble.

SCHWEICHER  Curt et KADOW Gerhard. «Internationale Sezesion» Städlisches Museum Schloss Morsbroich, Leverkusen.

WEELEN Guy. Galerie Bignou, Paris

WESCHER Herta. « Interna tional Collage Exhibition» Rose fried Gallery , New York.

« Libertés et disciplines », préface de l exposition « Divergences 4», Galerie Arnaud, Paris, 1956, puis aux Stedelijk Museum d’Amsterdam et de Schiedam.

«Dialogue en couleurs franco-allemand, galerie Inghe Ahlers, Mannheim.

WORMS Pierre. « Moderne Französische» Tapisserie », Kunsthalle, Berne.

1957

BLOC André. «Architecture contemporaine intégration des arts», musée des Beaux-Arts, Rouen.

LE CORNEUR Olivier. « Expressions nègres et peinture actuelle», préface de l’exposition « Analogies», Galerie Arnaud, Paris.

LOHMANN Johannes  « Konkret Kunst », Kunstverein, Fribourg-en-Brisgau.

MULLER  Joseph-Emile. « L’Ecole de Paris dans des collections et des demeures  luxembourgeoises », musée de l’Etat, Luxembourg.

RAGON Michel. « Affinités », préface de l’exposition « Divergences5 », Galerie Arnaud, Paris, puis «Festival de l’art d’avant-garde » à la Cité Radieuse de Nantes-Rezé, et a l’Interbau de Berlin.

SEUPHOR Michel. «50 ans de peinture abstraite », Galerie Creuze (salle Balzac), Paris.

TOURAOU Eraste. «Nouvelle Ecole de Paris», Stadtische Kunssammlungen, Bonn.

1958

ANDERSEN Mogens. «De Franske ». Raadhus, Frederiksberg.

DEROUDILLE René. «L’Art au XXIème siècle », Palais des expositions,Charleroi

FARE Michel. «Tapisserie 58 », musée des Arts décoratifs, Paris.

FONTENÉ  Robert « Réalités Nouvelles, Nouvelles réalités » Kunsthalle, , Recklingehausen.

NACENT A Raymonde. « École de Paris 1958 » Galerie Charpentier.

RAGO N  Michel. « salut au baroquisme », préface  de l’exposition Divergences 6», Galerie Arnaud, Paris, 1958 et Galerie Grange, Lyon.

1959

KUENY Gabrielle ‘ « Peintres d’aujourd’hui » MuSée de Peinture et de Sculpture. Grenoble

1960

COGNIAT Raymond . « Dix ans de Biennale de Menton » MuséeGalliera, Paris.

« Prix Marzotto 1960», préface a l’exposition itinérante présentée

Haus der Kunst, Munich puis au Palais des beaux-arts, Bruxelles, et au musée d’Art moderne, Paris.

1961

TSUNETAKA UEDA. VIe Biennale, Tokyo.

1963

ANDREASEN Erik. « Vor Tids Kunst 5 », Kunstbygningen, Odense,

COGNIAT Raymond. « Französische Malerei der Gegenwart », Haus der Kunst, Munich.

LASSAIGNE Jacques et LAMBERT Jean-Clarence. « Esquisse d’un salon», Galerie Denise René, Paris.

PETKOSKI Boris et MOMIROSKI Tome. Musée d’Art contemporain, Skopje.

ZAHLE Erik. « Nouvelles tapisseries d’Aubusson », Det Danske Kunstindustrimuseum, Copenhague.

1964

ALLEMAND Maurice et WESCHER Herta. « Cinquante ans de collages », musée d’Art et d’Industrie, Saint-Etienne.

DESSAU Brigitte et SCHWALBE Ole. « Ikoner og  Konkret  Kunst »,

Galerie Hybler, Copenhague.

1965

DORNAND Guy. «Prestige et tradition du 146 arrondissement», salons de la mairie du XIVe, Paris.

LEJARD André. « Soucasm Francouzsti Maleri», exposition itinérante en Tchécoslovaquie, Hongrie et Roumanie, 1965 et 1966.

VIENNE Gabrielle. « Peinture contemporaine en France », exposition itinérante en Finlande: Ateneum, Helsinki; musée des Beaux-Arts, Turku ; musée des Beaux-Arts, Tampere.

1966

KUENY Gabrielle. « Climat 1966 », musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble.

1967

ANDREASEN Erik. «Fransk Dansk Kunst:  Dewasne, Deyrolle, Poliakoff, Vasarely, Robert Jacobsen, Richard Mortensen », Raadhus, Lyngby, 1967.

LAUDE Jean et PICON Gaétan. «Arts primitifs dans les ateliers d’artistes », musée de l’Homme, Paris.

SCHULTZ Sigurd. «Jean Deyrolle » (invité d’honneur de l’exposition), «Den Frie Udstilling», Foraarsudstillingen, Copenhague.

WEHRLI R. et WELTY Max H. « Spektrum der Farbe ». Kunsthaus, Zurich.

1968

ANDERSEN Mogens. « Jean Deyrolle », exposition « Den Frie Udstilling», Foraarsudstillingen, Copenhague.

1969

KNUDSEN Thorkild. « Foraarsudstilligen ». Kunstbygningen, Odense, 1969.

1970

BONNEFOI Geneviève et BRACHE Pierre. «Un art subjectif ou la face cachée du monde, 1944-1970», abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Ginals.

1972

FRIEDEN Pierre. « L’École de Paris dans les collections luxembourgeoises », musée de l’État, Luxembourg.

1974

PONNAU Dominique et SCHNAPPER Antoine. «Renaissance du musée de Brest», musée du Louvre, Paris.

SOUVIRON Claude. «Donation Gildas Fardel », musée des Beaux-Arts, Nantes.

1975

LASSAIGNE Jacques. «1949-1975», préface de l’exposition « Présence de la gravure », Galerie de Beaune, Paris.

RENE Denise. «Les Prix Kandinsky 1946-1951», Galerie Denise René, Paris.

1976

FRIGERIO Simone. « Mouvement peint, mouvement agi », abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Ginals.

SOUVIRON Claude. «Collections d’art abstrait du musée de Nantes », musée des Beaux-arts, Quimper

1978

POLLAC Jean. «Paris, les années 50», Galerie Ariel, Paris.

RAGON Michel. « Depuis 25 ans, le Haut-Pavé, Galerie d’essai», Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, Paris, 1978.

SEGUIN Jean-Pierre et WOIMANT Francoise. « L’Estampe aujourd’hui », Bibliothèque nationale, Paris.

1979

CONTENSOU Bernadette. « L’Atelier Lacourière-Frélaut », musée d’Art moderne de la ville de Paris.

1980

VIEVILLE Dominique. « Réalités nouvelles 1946-1956 », musée des Beaux-arts, Calais.

1981

VIATTE Germain. «Paris, chemins de l’art et de la vie, 1937-1957 » et VIEVILLE Dominique. « Vous avez dit géométrique ? Le Salon des Réalités nouvelles 1946-1957 » (entre une vingtaine d’autres communications). Exposition « Paris-Paris 1937-1957 », Centre Georges-Pompidou, Paris.

1983

LABBAYE Christian. «  à géométrie variable», Centre d’action culturelle, Montbéliard.

XURIGUERA Gérard. «Aspects de la peinture contemporaine de 1945 à nos jours », hôtel de ville, Andorre.

1984

ABADIE Daniel. « Un art autre, un autre art, les années 50 » (à partir des choix de Léon Degand et de Michel Tapié), Artcurial, Paris.

ARGAN Giulio Carlo, ASHTON Dore, GLIBOTA Ante et PLAZY Gilles. « Carte blanche a Denise René. Aventure géométrique et cinétique », Paris Art Center.

BESLON  Renée  et Le BIHAN René. «Charles Estienne, une ldée de la Nature ».  Musée des Beaux-Arts, Brest.

CHABERT Philippe et PARENT Francis. «Aspects (le la peinture contemporaine (1945-1983)», musée d’Art moderne, Troyes.

DOPAGNE  Jacques. « Festival d’art contemporain », hall de l’hôtel de ville. Sisteron.

GASSlOT-TALABOT Gérald, LAMBERT Jean-Clarence et REYMOND Nathalie. « Charles Estienne et  l’art à Paris 1945-1966 », Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, Paris.

RICHAR Georges. «Deyrolle et quelques amis», Galerie Gloux, Concarneau.

1985

BAROUSSE Pierre, CAVALERO Christie et MOULIN Raoul-Jean. «Aspects de l’art en France de 1950 à 1980», musée Ingres, Montauban.

1986

BONNEFOI Geneviève. « Acquis et perspectives», abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Ginals.

DESCAMPS Michel. « Artcrea 86», château de La Napoule, Mandelieu-La Napoule.

HUART Claude et LANGE Alain. « L’Univers des signes », hôtel de ville, Lorient.

RICHAR Georges. « Lieu de rencontre » : Dewasne, Deyrolle, Dubuis, Gilioli, Robert Jacobsen, Leppien, Magnclli, Poliakoff, Vasarely. Galerie Lahumière, Paris.

1987

FAUCHER Michel et XURIGUERA Gérard. « Juin de l’abstraction », Galerie Jacques Barbier, Paris.

1988

BARBUSSE Marianne, DAVAL  Jean-Luc  et SABROE Charlotte. « Linien II, 1947-1950 », Musée royal des Beaux-Arts, Copenhague puis Kunstforenings Samling, Esbjerg.

FAUCHEREAU Serge, MILLET Catherine et MOCK Jean-Yves. « Mes années 5O », Galerie Denise René, Paris.

1989

BILOT Alain, LHONG Henry et MILHAU Denis. «La peinture des années 60 », Odysud, Blagnac et Le Majorat, Villeneuve-Tolosane.

1990

ANDRÉ Jacques, LE GUILLOU Philippe et RAILLARD Georges. «Jean Grenier, regard sur la peinture 1944-1971 », musée des Jacobins, Morlaix.

ANQUETIL Marie-Amelie. «Die Künstler von Pont-Aven und Le Pouldu », Grosse Kunstchau, Worpswede.

GIRARD Xavier, MATHEY François, OLLIVIER Sylvie et RICHAR-RIVIER Georges. «Marie Moulinier œuvre textile», exposition itinérante Evreux, Angers, Felletin, 1990; Aulnay-sous-Bois et Cagnes-sur-Mer, 1991.

F.L, « Collection Alla et Bénédict Goldschmidt », Musées royaux des beaux-arts. Bruxelles.

1991

LORQUIN Bertrand. « La morale du joujou », préface de l’exposition « Les Artistes décident de jouer», hotel Donadei de Campredon, L’lsle-sur-la-Sorgue, 1991.

 

PRINCIPAUX ARTICLES EN LANGUE FRANCAISE

 

Seuls sont mentionnés ici, toujours par ordre chronologique, un choix d’articles qui analysent — parfois brièvement — un ou plusieurs aspects de l’œuvre de Jean Deyrolle. N‘ont pas été retenus les comptes rendus de quelques lignes  sur les expositions personnelles et collectives ou les salons, ni  les critiques superficielles ou anecdotiques, ni  les articles reprenant plus ou moins quelques phrases d’une préface ou d’un texte antérieur.

HARRY-MITCHELL, «Jean Deyrolle », La Presse Marocaine, 5 décembre 1935

BRUCHARD Charles de. « L’exposition Jean Deyrolle », Le Petit Marocain, 5 décembre 1935.

SIMIONESCO Benjamin. «Jean Deyrolle à la Mamounia », Maroc Matin, 4 février 1936.

SERMAYE Jean. «Jean Deyrolle à la Mamounia », L’Echo du Maroc, 1936.

HELGOUALCH Julien. «Nos amis les peintres », [J .D. à Ty Chupen Guen], L’Ouest-Eclair, 27 septembre 1936.

 

SEVELLEC Jim. E. « Exposition Deyrolle », La Dépêche, 23 novembre 1937.

SEVELLEC Jim. E. « Exposition Jean Deyrolle », La Dépêche, 5 juillet 1938.

PERTHUIS P. « L’exposition Deyrolle a la Galerie Apard », Populaire de Nantes, 9 juin 1939.

HELGOUALCH Julien. «Exposition Jean Deyrolle», L’Ouest-Eclair, 13 juin 1939.

SEVELLEC Jim. E. «Jean Deyrolle », La Dépêche, 14 juin 1939.

ESTIENNE Charles. « Jeune peinture française », Style en France, n° 5, janvier-mars 1947,

«Art primitif et art d’aujourd’hui », Combat, 23 avril 1947.

DEGAND Léon. « Confrontations significatives », Les Lettres françaises, 25 avril 1947.

ESTIENNE Charles. «Un jeune peintre d’aujourd’hui : Deyrolle», Combat, 29 novembre 1948.

BAROTTE René. « Deyrolle », Paris-Presse, 28 décembre 1950.

BOUDAILLE Georges. «Jean Deyrolle », Arts, 20 avril 1951.

DEGAND Léon. «Jean Deyrolle », Art d’Aujourd’hui, juin 1951.

DUPOUY Auguste. «La peinture abstraite a Quimper ; interview du peintre Jean Deyrolle », Le Télégramme de Brest, 6 décembre 1951.

DEGAND  Léon. «Jean Deyrolle», n° 5 spécial « Klar Form » Art d’Aujourd’hui’, décembre 1951.

ESTIENNE Charles  « Jean DEYROLLE ou la continuité de la peinture » Art d’aujourd’hui, avril-mai  1951

THIERRY René. «Jean Deyrolle, peintre abstrait aux Nourritures terrestres », Ouest-France, 5 mars 1952.

BOUDAILLE Georges «Portrait d’artiste :  « Jean Deyrolle », l’Actualité artistique, 25 juillet 1952

FAVRE Louis-Paul. «Quel paysage avez-vous choisi?  Où  partez-vous, peintres abstraits ? », Arts, 7-13 août 1952.

GINDERTAEL Roger Van. «Le Passage de la ligne : Deyrolle ». Art d’Aujourd’hui, mars 1953

BOUDAILLE Georges. « Toutes les disciplines et toutes les libertés se rencontrent chez Jean Deyrolle ». L’actualité artistique, 16 mai 1953.

ESTIENNE Charles. Petit discours sur le style ». L’observateur, 21 mai 1953.

 

WESCHER Herta. « Deyrolle-galerie Denise René », Art d’aujourd’hui, juillet 1953.

SOLIER René de. « Deyrolle, Lapicque », le Disque Vert, janvier-février 1954.

BORDIER Roger. « Deyrolle et la détrempe » (« Enquête sur la technique :  l’Art et la manière »), Art d’Aujourd’hui, février 1954.

ESTIENNE Charles et PIERRE José. «Situation de la peinture en 1954», enquête, Médium, janvier 1955.

GINDERTAEL Roger Van. « Deyrolle », Les Beaux-Arts, 2 mars 1956.

DEGAND Léon. « Deyrolle », Aujourd’hui, mars 1956.

WESCHER Herta. «Jean Deyrolle », Cimaise, juin-juillet 1956.

DOPAGNE Jacques. « Mortensen et Deyrolle », XX » siècle, septembre 1957.

BOUDAILLE Georges. «Jean Deyrolle, un peintre à découvrir » Les Lettres Françaises, 8 juillet 1965.

LEVEQUE Jean-Jacques. « Galerie Denise René », Cimaises, juin-juillet 1966.

BOUDAILLE Georges. « Jean Deyrolle », 7 septembre 1967 (article nécrologique).

PELY Annick. « Deyrolle ou la conscience de peindre, le Quotidien de Paris, 14 octobre 1975

MAZARS Pierre. « A propos de Deyrolle », Le Figaro, 14 octobre 1975.

ELGAR Franck. «L’œuvre singulière de Deyrolle», Carrefour, 30 octobre 1975.

BREERETTE Geneviève. «Soixante-dix tableaux », Le Monde, 20 novembre 1975.

RICHAR Georges. « Au musée d’Art Moderne : Jean Deyrolle » Nouvelles de I ‘Estampe, n° 24, novembre-décembre 1975.

PFEIFFER Jean. «Jean Deyrolle: une expérience spirituelle », Les Cahiers de la peinture, 16 décembre 1975.

BORDIER Roger. «Le long rêve de Jean Deyrolle », Cimaise, juillet 1976

PINGET Robert et DEYROLLE, Jean. « Cette chose», Art Press 39, juillet-août 1980  (Des écrivains et la peinture)

SCHNEIDER joseph-Paul. «Retour aux années 50. Jean Deyrolle  expose à la galerie de Luxembourg »,

Luxemburger  Wort, 27 septembre 1991.

 

Audiovisuel

Emissions radiophoniques

« Entretien Jean Deyrolle et Jean Grenier », Heure de culture française, R.T.F. 1960

« Signification de la  révolution artistique moderne », avec la participation de jean deyrolle, Tribune des critiques, R.T.F., 1965.

« Georges Braque » ibid

« Atlan », Actuelles, R.T.F., 1966

Montage audiovisuel  (18 minutes)

Jean Deyrolle ou le parcours d’une flamme de Solange Noah et Georges RICHAR avec des interventions d’Huguette-Arthur Bertrand, Odile Degand, Hélène Jacobsen, Olivier Le Corneur et André Pec. Texte dit par Pierre Viala. Musique d’Eric Satie. Réalisation « Contre-chant », 1979.