L’expérience du rêve éveillé à laquelle se soumet JD, sous le contrôle du docteur Jacques Deniau (son médecin depuis des années se déroule pendant une dizaine de séances de décembre 1962 à février 964.
« Le rêve éveillé dirigé, état intermédiaire et nuancé entre l’état de veille et l’état de sommeil, entre le « physiologique » et le « psychique » est, par essence, le reflet de ce réservoir inépuisable où le sujet a accumulé depuis sa naissance ses angoisses, ses craintes, ses désirs, ses espérances, lesquels demeurent, en tout état de cause et face au monde extérieur, les facteurs déterminants de son comportement. » [Robert Desoille Théorie et pratiques du rêve éveillé dirigé, Genève : Editions du Mont Blanc, 1961, p10]
Outre les conséquences bénéfiques pour lui-même, cette épreuve a des répercussions certaines sur son œuvre. Toute une série de peintures présentent des figures anthropomorphes, juste avant la cinquième et dernière période au cours de laquelle JD réalise la synthèse de ses recherches antérieures.