Peintre abstrait né le 15 janvier 1900 à Amsterdam. JD fait sa connaissance en 1942 chez Jeanne Bucher qui, malgré l’occupation allemande, montre parfois des peinture abstraites dans sa galerie du Boulevard du Montparnasse. (l’art abstrait, considéré comme « art dégénéré » par les nazis, est complètement interdit).
JD alors influencé par Roger de La Fresnaye, par Braque et par Marcoussis, est très préoccupé par les recherches picturales. Encore dépendant de la représentation de l’objet, il voudrait en modifiant son aspect naturaliste, lui faire exprimer quelque chose qui lui semble plus important que la réalité. Domela lui ouvre sa bibliothèque et lui prête le « Manuscrit de 1929 ». Il s’agit d’une trentaine de photographies, de quelques schémas et de quatre pages de textes sur le point, la ligne et la surface – résumé de son expérience lorsqu’il participait activement au mouvement De Stijl. JD apprend ainsi comment il est possible, en partant des objets du monde extérieur, de tirer des rythmes plastiques qui les synthétisent: il commence à se dégager de la figuration.