Kobenhavn (Copenhague)

Le petit groupe des artistes abstraits de la Galerie Denise René, introduit par Robert Jacobsen et Richard Mortensen, est très bien accueilli à Copenhague. JD, en particulier, y fait plusieurs expositions personnelles qui ont beaucoup de succès : les 26 peintures présentées en 1965 chez Hybler sont toutes vendues à des scandinaves.

En outre, JD participe aux grandes manifestations telles que « Tokanten », « Linien », « Klar Form »… qui ont lieu après la guerre. Il est remarquable q’un quart environ de son oeuvre se trouve dans les collections publiques et privées danoises.

En 1965, le Dr Erik Andreasen écrit : « … Les artistes et le public réalisèrent lors de l’exposition de Deyrolle qu’il était possible, même dans le cadre d’une composition rigide et géométrique, d’exprimer la poésie la plus belle, les entiments humains les plus riches, et que les possibilités devaient être sans limites pour l’artiste qui avait reçu le don de savoir utiliser dans sa peinture le langage abstrait. C’est pourquoi l’exposition de Deyrolle en 1949 devint une « borne milliaire » dans la vie artistique danoise. (…)